Financer ses études : la dispense d'assiduité

Que l'on souhaite intégrer une grande école d'enseignement supérieur ou une université, la question du financement est parfois épineuse. Une dispensa d'assiduité peut-être une solution

 

Se lancer dans des études supérieures est une aventure nouvelle, une quotidien bouleversé pour beaucoup de nouveau bachelier. Il est souvent question d'un appartement ou d'une chambre à louer, que ce soit dans le privé auprès de propriétaires particuliers ou dans une résidence universitaire. Mais aussi d'allers et retours entre son nouveau chez-soi et le domicile familial, etc. Ce nouveau statut d'étudiant s'accompagne donc d'un certain budget, sans compter le coût d'une inscription dans un tout nouvel établissement. Bien sur les bourses du CROUS sont là pour aider chaque étudiant dont les revenus des parents ne permettent pas de faire face à ces dépenses. Mais parfois les aléas de la vie font que cela ne suffit pas, ainsi certains étudiant de la classe moyenne ne peuvent y prétendre. D'autres souhaitent intégrer des établissements dont le coût de l'inscription est bien supérieur à celui d'une université par exemple, et là encore les bourses ne suffisent pas. Sachez donc qu'il existe une solution pour les étudiant qui souhaitent travailler : la dispense d'assiduité.

La dispense d’assiduité : travailler en étudiant

Si vous tenez absolument a travailler toute votre année d'étude, de façon régulière, il vous est possible d'obtenir une dispense d'assiduité. Ce document vous permet de justifier vos absences en cours lorsque vous travaillez. Pour en bénéficier, il faut posséder un contrat de travail d'au moins 15h par semaine sur toute l'année scolaire, tel un contrat étudiant par exemple. Au point de vue des cours, il vous sera fait parvenir des documents de soutien pédagogique (sous forme numérique ou papier), des consignes de travail adaptées à votre situation. Concernant les évaluations, il est courant que les établissements mettent en place des journées dédiées aux dispensés d'assiduité, même si en général les moments d’évaluation sont étudiés pour être accessibles à tous les étudiants (mercredis, samedis, congés scolaires). Sachez que les dispenses d'assiduité ne s’appliquent pas aux stages en établissements. La période de stage peut être adaptée au cas par cas mais en aucun cas supprimée.

Date : 18/07/2016
  • Partager