Bien rédiger sa lettre de motivation

La lettre de motivation est extrêmement importante pour le recruteur. S’il n’a pas été emballé par votre lettre, sachez qu’il ne prendra même pas le temps de regarder votre CV. Dans cet article vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour écrire une bonne lettre de motivation afin d’être recontacté pour un entretien d’embauche.

Bien que certains prennent la lettre de motivation à la légère, il existe néanmoins des règles à suivre. La plus importante de toute, est que vous devez impérativement rédiger votre lettre de façon manuscrite. Beaucoup de personnes ont tendance à utiliser leur ordinateur pour rédiger leur lettre de motivation, dans un souci de gain de temps. Mais c’est une erreur. Nombreuses sont les candidatures jetées à la poubelle parce qu’elles ont été écrites de façon dactylographique. Alors, prenez une heure de votre temps, simplement pour rédiger votre lettre correctement à la main. Cet effort paiera.

L’organisation de votre lettre

Il y a une organisation fondamentale à respecter. En haut à gauche, pensez à indiquez vos coordonnées (nom & prénom, coordonnées, adresse e-mail,…). Un peu plus bas à droite, vous devez mentionner les coordonnées de votre recruteur. Tentez tant que possible d'obtenir le nom de la personne en charge des recrutements. Votre lettre aura ainsi deux fois plus de chances d’être prise en considération si vous indiquez les coordonnées exactes de la personne à laquelle vous vous adressez. De plus, dans l’objet de votre lettre, mentionnez le poste exact pour lequel vous postulez afin que le recruteur ne perde pas de temps dans son recrutement. Enfin, n’oubliez pas la formule de politesse après avoir rédigé votre lettre, puis votre signature.

Le corps du texte : la partie la plus délicate de la lettre

Il peut être intéressant de noter sur une feuille de brouillon tout ce qui vous vient à l’esprit : les qualités qui font de vous le meilleur candidat, ce que vous pouvez apporter à cette entreprise, pourquoi cette entreprise et pas une autre ?,… Une fois que vous avez toutes ces informations, vous pouvez passer à la rédaction de votre lettre de motivation. Dans le premier paragraphe parlez avant tout de l’entreprise. Montrez que vous y portez un intérêt et que vous avez fait des recherches sur celle-ci. Vous réussirez ainsi à tenir votre recruteur en haleine. Dans le second paragraphe, reprenez les informations traitées au brouillon. Mettez en avant votre parcours, en insistant sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Il ne faut pas avoir peur de souligner ses points forts et les résultats obtenus dans le passé. Dans le troisième paragraphe, vous pouvez parler du fait que vous avez joint votre CV à cette lettre permettant au recruteur d'avoir plus d'information sur votre parcours. Enfin, vous pouvez conclure votre lettre, en évoquant une rencontre potentielle avec le recruteur.

Date : 18/07/2016
  • Partager